Psy et psychologie, parle-t-on de la même chose ?

L’importance de rappeler ce qu’est la psychologie et un psychologue est un manière de protéger les gens contre le mésusage de la psychologie ( « Si le titre de psychologue est protégé, le mot ‘psy’ ne l’est pas) et également d’informer de la diversité des spécialités et des domaines d’intervention des psychologues.

De nombreuses références sont faîtes à la « psy » dans les médias, pourtant la profession de psychologue est très mal connue.
La référence faite principalement à la psy à renvoie généralement à la pensée psychanalytique (le plus souvent très simplifiée).

La psychanalyse est une théorie du fonctionnement psychologique qui est basé sur l’inconscient or cette orientation ne peut rendre compte de la discipline qu’est la psychologie.

De l’intérêt de connaître ce qu’est la psychologie et un psychologue

On assiste à une galaxie psy, à de la psychologie sauvage dans de nombreux domaines : ressources humaines, éducation, formation continue, coaching (développement personnel).

Il existe un engouement pour des théories et pratiques qui empruntent des concepts et s’inspirent de manière superficielle des travaux réalisés en psychologie.
Les pseudo théories qui circulent qui se disent relever de la psychologie sont parfois loin des théories initialement développées, elles empruntent des notions, des idées dénuées de tout contexte et de leur évolution (PNL, intelligence émotionnelle, gestion mentale, préférence cérébrales, kinésiologie…).

Utilisées très souvent par des praticiens sans véritable formation, ces pratiques permettent d’appliquer très rapidement un ensemble de recettes supposées, aider certains sujets à retrouver leur équilibre psychologique (dans le domaine de la psychothérapie) ou/et à améliorer leur communication avec autrui. Elles fascinent tous ceux qui sont attirés par une psychologie naïve et superficielle qui leur explique comment faire sans jamais se préoccuper du « pourquoi ». On assiste à des affirmations sans jamais avoir vérifié quelles sont les méthodes qui ont permis d’aboutir à de telles affirmations.

A quoi sert un psychologue

Cette idée que « le psy, c’est pour les fous ! » reste encore bien ancrée.
Les médias ont largement contribué à alimenter cette représentation. Pourtant, les personnes qui consulte ou rencontre un psy le font pour différentes raisons qui ne sont pas liées à un « état mental pathologique » (difficultés scolaires, traumatisme lié à un accident, moments difficiles (perte d’emploi, deuil, séparation…), dans le cadre d’un recrutement, mobilité professionnelle…).

Les lieux d’exercices des psychologues sont nombreux. Certains psychologues se sont spécialisés dans le domaine des pathologies mentales (schizophrénie, psychoses diverses) et interviennent en milieu psychiatrique, les autres travaillent dans des lieux divers (hôpitaux, institutions, entreprise, cabinet libéral, université…) et couvrent les domaines du travail, de la santé, de l’éducation, de la recherche (pour en savoir plus)..
Leurs missions sont donc multiples et différentes en fonction du lieux d’exercice mais le rôle d’écoute, de soutien et de conseil est commun aux différents domaines.

Munis de connaissances précises générales et spécialisées, ils utilisent des démarches de recueil d’informations dont le souci est la rigueur et l’objectivité. Leurs connaissances et leurs techniques leur permettent de donner une explication rationnelle de faits indépendamment de leurs idées et expériences personnelles.